Bélier : 21 mars - 20 avril

 

Votre carte du mois : le six de pique

La personnalité associée à cette carte : Michaël Jackson (1)

 

Bon anniversaire les Béliers <3… Et puis déso pas déso mais birthday ou pas, vous n’allez clairement pas être épargné·e… Car la carte que nous avons tirée pour votre signe est ambivalente. Son verbe / action associée ? “Confronter”. Ouais, on est clairement dans le vif de votre sujet.

Ce que vous dit cette carte, grosso modo, c’est qu’il est temps de réfléchir à l’exercice que vous faites de votre pouvoir - aka de prendre conscience du pouvoir que vous avez les gens. Obvi, on n’est pas (du tout) en train de vous dire que vous cultivez ces rapports de force intentionnellement. C’est même plutôt tout l’inverse : vous êtes tellement dans votre énergie de type bunker que vous n’y pensez pas, tout simplement. Vous avez du mal à comprendre que vous pouvez intimider les gens… Et on vous comprend : parce que vous savez bien, vous, que vous n’êtes qu’un petit chaton planqué dans un tigre ou un char d’assaut.

 

(1) Dans la préface du livret dédié à la lecture des cartes, Despentes raconte que le choix de faire (ou pas) une place à Michaël Jackson dans cet oracle a été le sujet de grandes discussions entre elle et La Rata. On croit bon de vous le préciser parce qu’il s’agit d’un choix certes controversé, mais qui a été réfléchi en profondeur par les deux autrices (on vous laissera découvrir pourquoi).

Taureau : 21 avril - 20 mai

 

Votre carte du mois : le dix de pique

La personnalité associée à cette carte : Janis Joplin

 

On vous annonce direct la couleur : l’action / la réflexion à laquelle cette carte invite est celle du “passage”. Il est donc ici question de se transformer. De faire une traversée, de passer d’un niveau à l’autre. Ce tirage est intéressant pour vous, Taureau, car il raconte quelque chose du sentiment type “j’ai tout ce qu’il me faut mais j’étouffe mais je ne vais pas prendre le risque de perdre tout ce que j’ai, quand même ?.

 

Avec sa plume incisive et empouvoirante, Despentes tente de vous ouvrir les yeux. Elle vous rappelle que ce dont vous avez peur (le changement, au hasard ?) est déjà en train de se produire. Et que dans le fond, vous le savez. Mais que vous vous accrochez si fort à vos certitudes que, bah, évidemment : complicado d’accéder à votre sensibilité et de vous autoriser à lâcher prise. Au risque de vous perdre, c’est vrai… Mais aussi peut-être de vous trouver ? Allez, play it like le Bélier : tentez, soyez joueur·euse, vous verrez.

Gémeaux : 21 mai - 20 juin

 

Votre carte du mois : le trois de carreau

La personnalité associée à cette carte : Jim Morrison

 

On ne sait pas si c’est nous qui avons tiré cette carte pour vous ou si c’est plutôt elle qui est venue vous chercher, Gémeaux. Et bonne nouvelle : non seulement elle vous ressemble mais en plus elle promet des horizons nouveaux (ce qui a tendance, en général, à vous donner très très chaud). Le terme associé à cette carte ? Le lézard.

 

Bon. OK, c’est pas clair, donc, explications : ce que les autrices vous proposent à travers ce trois de carreau sponso Jim Morrison, c’est de réfléchir aux excuses que vous pouvez vous trouver / derrière lesquelles vous pouvez vous planquer pour ne pas prendre la responsabilité que c’est d’assumer ce que vous désirez et de ce que vous devez faire pour le conquérir. Obvi, zéro culpabilisation, vous vous en doutez bien. Mais juste cette suggestion : et si vous réfléchissiez à des manières de passer à l’action ? Et si vous osiez vous dire que maybe vous en avez ras-le-fiak de vous inventer des vies que vous n’osez pas explorer par peur de vous vautrer ? On vous laisse méditer sur le sujet (avec auto-bienveillance, SVP <3).

Cancer : 21 juin - 22 juillet

 

Votre carte du mois : le Roi de Pique

La personnalité associée à cette carte : Johnny Cash

 

Voilà qui devrait vous donner des armes à saisir et du grain à moudre pour ce nouveau départ qu’est la saison du Bélier, Cancer ! Car cette carte porte en elle plusieurs clés précieuses qui pourraient bien vous aider à avancer / à vous déplacer. Le mot clé qui lui est associé ? La générosité. Grosso modo ? Vous êtes cordialement invité·es à penser à la manière dont la discipline que vous vous imposez (#exemplarité)... Peut vous faire verser dans l’orgueil et les préjugés. Parce que vous avez peur de votre vulnérabilité (coucou le coup classique du crabe planqué dans son trou)... Et que vous passez peut-être bien à côté de votre puissance et de votre sensibiilité, du coup.

 

Bref : dites-vous que vous pouvez tout à fait remettre en question vos mécanismes de défense sans avoir l’impression de vous trahir ou de faire trahir. Vous avez tellement à (vous) apporter donc laissez-vous porter. Faites-vous confiance, vous êtes assez solide pour vous mettre “en danger”... Parce qu’avouez que parfois votre zone de confort vous rend un poil frustré·e ? On dit ça, on dit rien, tu connais.

Lion : 23 juillet - 22 août

 

Votre carte du mois : le dix de Carreau

La personnalité associée à cette carte : Joan Jett

 

I don’t give a damn / ‘bout my fucking reputation / A girl can do what she wants to do, and that’s what I’m gonna do... Badass ou quoi ? Laissez passer votre majesté la Queen de la jungle et sa mentor Joan Jett, SVP. Si les mots de Joan Jett qu’on vous citait ci-dessus annoncent clairement la couleur ? Oh que fckn oui. Les autrices les ont d’ailleurs soigneusement choisis pour introduire cette carte pleine de promesses… Avant de bien enfoncer le clou comme il faut en nous racontant comment cette artiste a dû se battre pour se faire une place sur la scène musicale - à base de 23 labels discographiques qui ont refusé son projet.

 

Tout ça pour vous dire que cette carte vous offre l’énergie dont peut-être vous manquez pour oser croire en vous et vous affirmer, en dépit de celleux que ça ferait chier. Car vous avez tendance, Lion, à vous traîner une sacrée réputation (et à y accorder trop de crédit et d’attention). Un conseil pour finir ? Ce n’est pas pour rien si le mot clé choisi par les autrices pour cette carte est “sororité”. Entourez-vous de personnes qui vous aiment, et aimez-vous comme une sœur. Le self-care et le self-love ne sont jamais une erreur. Surtout si ça vous donne les bons outils pour ne plus douter de vous, et vous lancer dans le tas façon Bélier. Foncez.

Vierge : 23 août - 22 septembre

 

Votre carte du mois : le Quatre de Carreau

La personnalité associée à cette carte : The Beatles

 

Visez un peu ça, Vierge : votre carte du mois vous offre plus qu’un mentor. Elle vous offre un groupe mythique. Un monument à quatre têtes en forme de scarabée. Ready pour les loopings de qualité ? Ça part. On sait que vous aimez bien quand c’est carré donc on ne va pas tourner autour du pot poliment : si le mot clé associé à cette carte est “pacte”, c’est pour une bonne raison. En effet, Despentes et La Rata vous proposent ce mois-ci de questionner la manière dont vous créez des liens, et plus précisément, à la façon dont vous y exprimez (ou pas) vos besoins et vos attentes clairement.

 

In other words : cette carte vous invite à vous prendre au sérieux. À mieux vous écouter. “À prendre le temps de te convaincre toi-même que tu mérites ce que tu demandes”, comme l’écrit très justement Despentes. Go apprendre l’art de la négociation et de la communication transparente à fond. On parie que vous vous engueulerez moins avec les autres ou vous-même à terme ? Ouais.

Balance : 23 septembre - 22 octobre

 

Votre carte du mois : le deux de carreau

La personnalité associée à cette carte : The White Stripes

 

Well, well, well. C’est l’heure, dear Balance, de vous poser les questions qui fâchent. Et qu’on s’entende bien sur le sujet : OUI on sait que vous vous mettez la rate au court bouillon tout le temps. C’est peut-être précisément pour cette raison que cette carte vous accompagne ce mois-ci. Car elle vous invite à oser le less is more (ce qui n’est pas déconnant du tout dans la mesure où vous passez votre temps à en faire beaucoup voire trop).

 

Le mot clé qui lui est associé ? Minimalisme. Le truc sur lequel elle vous propose de taffer ? Votre capacité à l’inventivité. Cette carte vous suggère de vous regarder droit dans le blanc de l’oeil et d’accepter que “si tu rencontres toujours les mêmes problèmes, cesse d’appliquer les mêmes solutions”. Pour mieux vous aider à retrouver votre centre et à avancer avec plus de légèreté que d’anxiété, voici une bonne inspiration : la simplicité et l’efficacité des White Stripes. Leur précision et leur solidité. Autant d’outils précieux pour faire dans le BTP avec vos projets - aka construire à votre rythme, avec confiance - sans sombrer 24/7 dans les crises existentielles ou les angoisses qui vous bouffent TELLEMENT d’espace mental. Pas déconnant, non ?

Scorpion : 23 octobre - 22 novembre

 

Votre carte du mois : la reine de trèfle

La personnalité associée à cette carte : Etta James

 

What a time to be alive, les Scorpions. Vous le sentez, vous aussi ? Ce feu qui vous monte à la tête ? On vous rassure tout de suite : vous n’avez pas de fièvre, non. C’est juste l’effet que vous fait cette Aries season. Et c’est (astro)logique dans le fond, puisque vous êtes, comme ce signe, sous l’influence brûlante de la planète Mars. Alors comment vous dire qu’on n’a vraiment pas été étonnées de tirer cette carte dont l’énergie associée est “la rage de vivre” (rien que ça).

 

Incarnée par la grande prêtresse - “matriarche du blues” Etta James, cette carte propose une réflexion sur l’énergie de la colère… Et sur “l'alchimie par laquelle l’opprimée parvient à transformer sa rage en incantation spirituelle. In other words : comment faire pour reconstruire en partant de cette rage ? Comment trouver une manière de cohabiter avec elle sans se faire cramer la gueule ? En ce qui nous concerne, on en est sûres : vous arriverez à trouver comment l’incarner pour vous “construire une place dans le monde” (comme le dit très bien Despentes).

Sagittaire : 23 novembre - 21 décembre

 

Votre carte du mois : le neuf de carreau

La personnalité associée à cette carte : Mary J. Blige

 

Good news, les Sagittaires : la carte que nous avons tirée pour vous est pleine de promesses. Parce que “c’est le moment du payback”, comme l’expliquent les autrices de l’oracle. C’est pas compliqué : le “mot clé” associé à cette carte est “récompense”. Ding ding ding jackpot. À quoi vous attendre dans ce contexte ? Eh bien à une forme d’accalmie. À la fin d’un cycle qui vous a semblé bien bien (bien) long. Un cycle où vous avez beaucoup jardiné sans pour autant cueillir les fruits de votre travail. Mais il est temps de clore le chapitre, dears.

 

Bref : cette carte portée par l’énergie résiliente et puissante de la musicienne Mary J. Blige est la parfaite occasion pour réaliser que vous commencez à reprendre des forces. De quoi vous rendre compte que vous aviez presque oublié ce que le kif que c’est d’être cette personne pleine d’enthousiasme, d'aplomb et de vitalité. De quoi vous poser et vous rendre compte que vous en avez bavé et que vous méritez bien de vous faire un gros bisou-calin pour vous dire : “bordel, je m’en suis sorti·e”. Survivant·e vie, oui oui.

Capricorne : 22 décembre - 20 janvier

 

Votre carte du mois : le valet de pique

La personnalité associée à cette carte : Amy Winehouse

 

Ça vous en bouche un coin les Capricornes, ou bien ? Vous ne vous attendiez pas à passer le mois sous le regard et la tutelle explosive de l’inimitable Amy Winehouse ? On vous comprend. Mais maintenant qu’on est là, parlons-en : cette carte vous rappelle que vous (vous) devez (de) vous protéger. De vous mettre à l’abri des situations qui vous abîment plus qu’elles ne vous apportent. Le mot-clé qui lui est associé ? La “méfiance” (ouais, carrément).

 

Parce que toutes les fidélités ne sont pas vertueuses (...), comme nous l’expliquent d’ailleurs les autrices en préambule. Et à tout bien y penser, on trouve ça très pertinent pour une personne comme vous, qui érige la loyauté en principe indéfectible. Car votre sens de l’intégrité et votre envie / besoin de rester fidèle à vous-même, aux autres et à vos valeurs peut vous perdre et vous pousser au sacrifice. Donc venez, on réinvente votre définition de la fidélité ? Venez on vous donne de la force et on vous rappelle que votre valeur ne se mesure pas à votre capacité à encaisser (parce que vous êtes “romantique” ou que vous ne voulez rien lâcher) ? À méditer <3.

Verseau : 21 janvier - 19 février

 

Votre carte du mois : le deux de pique

Les personnalités associées à cette carte : Sid & Nancy

 

Vous connaissez le concept de “grand ménage de printemps” ? Bon. Eh bien mettez là-dessus le grand feu du Bélier (quelqu’un a dit “j’ai envie de tout cramer ?”) ET l’énergie dark de la relation de Sid et Nancy… Et ouais, non, vous ne rêvez pas : ça part en gros cocktail explosif. Pour tout vous dire, le terme associé à cette carte = décisions difficiles”. Déso hein les Verseau, loin de nous l’idée de vous saper le modjo. D’ailleurs, rassurez-vous : les autrices expliquent très bien que cette carte évoque une situation qui n’est pas faite pour durer… Tout en vous prévenant que vous allez sans doute nager dans des eaux troubles par moment.

 

Cette carte vous met donc en garde contre votre propension à créer des escalades épuisantes : “Le mieux que tu puisses faire, c’est de ne pas ajouter des emmerdements sérieux à des contrariétés. Pour citer les autrices et leur métaphore trash comme il faut : “Ce n’est pas parce que ton chauffe-eau est en panne qu’il faut t’acheter une pipe à crack. Vous voyez ce qu’elles cherchent à vous dire ? Versez de l’eau dans votre feu, Verseau. Ne vous perdez pas dans des performances de votre colère / humour / intelligence qui vous épuisent et vous font perdre de vue vos besoins. Allez, courage et gros câlin.

Poissons : 20 février - 20 mars

 

Votre carte du mois : le valet de trèfle

Les personnalités associées à cette carte : Iggy Pop

 

On ne pouvait clairement pas rêver mieux pour vous, Poissons, que cette carte incarnée par Iggy Pop conjuguée à la saison du Bélier. Car c’est exactement ce dont vous avez besoin : “d’un coup de fouet sur les évènements”, comme le disent très bien les autrices. C’pas compliqué : le keyword choisi par Despentes et La Rata pour définir l’énergie de cette carte, c’est “pouvoir brut”. Go, go, go. Droit au but. Bélier vibes à foison.

Cette carte vous dit qu’autant que possible, vous pouvez faire le choix ce mois-ci de ne pas vous compliquer la vie. Que vous pouvez aller à l’essentiel sans vous perdre dans les immensités de l’Océan sur la route… Bref : sous la tutelle de ce gros kamikaze de Bélier et de ce mythique punk qu’est Iggy Pop, vous avez l’opportunité de vous créer des outils pour débloquer des situations qui vous entravent ou ne vous conviennent pas.

 

La clé ? Y aller à la dynamite. Oser ne pas être ce que l’on attend de vous. Vous barrer quand vous n’êtes pas dans le mood. Vous lancer sur un projet sans savoir où vous allez dans le détail. MAIS notez bien qu’il n’est pas question de tout casser pour le plaisir du saccage. Non. On parle ici de pratiquer l’art des explosions joyeuses et pragmatiques, de celles qui vous libèrent et vous aident à exprimer vos désirs et envies. C’est légal, promis.