Pourquoi vous n’avez pas un mais trois signes astro (au moins)
2 exemplaires du livre d’Astrotruc à gagner
Par avance pardon à toutes les personnes qui s’y connaissent un peu en astrologie, mais aujourd’hui, on reprend le sujet par la base (#vulgarisation). En vous expliquant pourquoi vous n’avez pas 1 mais 3 signes astrologiques… et pourquoi c’est même beaucoup plus compliqué que ça, en fait (oups). À la clé : deux-trois tuyaux pour décrypter votre thème astral en ligne, et y voir plus clair pour la prochaine fois que vous lirez votre horoscope. Et en cadeau : 2 exemplaires du livre Astrologie pour révéler son potentiel d’Astrotruc aux éditions Marabout.
Crédit photo : @sarashakeel
Envie de tout comprendre à l'astrologie et de révéler votre full potentiel pour vivre votre meilleure vie ? On a pile ce qu'il vous faut : le très bon bouquin astro-rigolo de Maheva du compte Insta' @astrotruc, aux éditions Marabout.
Par ici le concours
Avant toute chose, disclaimer : même si l’astrologie n’est pas considérée comme une science, il n’en reste pas moins qu’elle recouvre un ensemble de pratiques / connaissances / mythologies millénaires (très variées selon les cultures) qui sont aujourd’hui bien loin de ce qu’on lit dans les horoscopes occidentaux.
Le choix, par exemple, d’accorder plus d’intérêt au signe solaire, au signe lunaire, et à l’ascendant (comme on va vous l’expliquer aujourd’hui), plutôt qu’au reste des planètes et à leurs positionnements, peut sembler dans le fond purement arbitraire... tout en étant couramment utilisé dans la pop-culture astrologique.
Tout ça pour vous dire que les infos qui suivent sont donc nécessairement incomplètes (on n’est pas des astronomes non plus), mais pourront néanmoins vous aider à y voir un peu plus clair dans le cosmos du portrait astro. Enfin, on espère. :)
Si ça vous chauffe et en parallèle de la lecture de cet article, vous pouvez générer gratuitement votre thème astral sur le site de Costar (en anglais). RDV tout en bas de page dans la section Get ur chart et/ou sur l’application.
C’est quoi ce "signe" dont tout le monde parle ?
A priori, s’il y a bien une chose que vous connaissez de votre thème astral, c’est votre signe solaire : c’est d’ailleurs ce qu’on appelle le plus communément “LE signe astrologique” d’une personne - aka la constellation dans laquelle se trouvait le soleil au moment de sa naissance. Pour comprendre, dites-vous que le soleil traverse chacune des douze constellations sur des périodes d’en moyenne un mois (par exemple, le soleil est dans la constellation du Bélier du 21 mars au 20 avril). Mais pas que.
Une autre manière de s’intéresser à son signe solaire serait de lire le paysage astrologique au fil des saisons (qui suivent aussi l’évolution du soleil, tmtc). Dans son super petit livre de routines astrologiques édité récemment chez Marabout, @astrotruc (aka Maheva Stephan-Bugni) explique que “les quatre saisons marquent des repères symboliques et indiquent les grandes tendances de la personnalité, les liens entre la nature et l’individualité”. Selon elle, il y a par exemple :
Les signes de Printemps = Bélier, Taureau, Gémeaux qui sont des signes de l’être qui émerge aka de l’enfance. Ils déterminent la construction de l’individu.
Les signes d’Été = Cancer, Lion, Vierge qui sont des signes du Moi aka de l’adolescence. Ils élaborent la personnalité.
Les signes d’Automne = Balance, Scorpion, Sagittaire qui sont des signes des relations aka de l’âge adulte. Ils structurent le rapport aux autres.
Les signes d’Hiver = Capricorne, Verseau, Poissons qui sont des signes de la spiritualité aka de la vieillesse. Ils élèvent le sens de la vie.
Elle explique de même qu’on peut aussi s’intéresser à la polarité des signes (certains seraient émissifs / d’autres réceptifs); aux modes des signes (signes fixes / signes cardinaux / signes mutables); ou encore à l’énergie des signes (Feu / Terre / Air / Eau) - RDV dans son livre pour en savoir plus (!).
Ce qui est sûr, c’est que c’est un bon exemple pour illustrer l’immensité et le coeur des croyances et pratiques astrologiques : aka étudier l’impact des planètes et de leurs mouvements sur la vie et les histoires humaines. V’là l’ampleur du sujet.
Qu’est-ce qu’un signe solaire, et comment ça fonctionne ?
Dans la pratique, on considère aujourd’hui que le signe solaire d’une personne incarne en quelque sorte sa personnalité ou ses traits dominants et qu’il s’agit donc de son signe astrologique “principal”. Ou, en tous cas, que l’étude de ce signe permet de jeter les bases de sa manière de se mouvoir dans le monde.
Apprendre à connaître ce signe, (ses “forces”, ses “faiblesses”, sa mythologie, sa ou ses planètes associées...) peut constituer une bonne base / grille de lecture empouvoirante pour appréhender votre propre parcours, vos “super-pouvoirs” et vos difficultés. Vous pouvez d’ailleurs jeter un oeil du côté de cet article pour en savoir plus sur votre “arme secrète” selon votre signe astro.
CECI DIT, votre signe solaire n’est pas grand chose sans le reste de votre thème astral. Ce qui veut dire que dans la pratique, d’une personne Scorpion ascendant Bélier (ouch) à une personne Scorpion ascendant Poissons, il y a tout un fckn monde. On vous explique.
Qu’est-ce que l’ascendant ?
L’ascendant est si important en astrologie, que jusqu’au XIXème siècle, c’était l’étude de celui-ci qui primait sur le signe solaire pour les personnes qui s’intéressaient à leur thème astral. Selon Wiki (attachez vos ceintures) : "l’ascendant est un point, le point de l'écliptique situé sur l'horizon oriental pour ce lieu et ce moment donnés, mais on appelle également ainsi le Signe qui contient ce point".
Cette phrase fait clairement mal au cerveau DONC si vous ne devez retenir qu’une seule chose c’est celle-ci : l’ascendant est plus compliqué à calculer parce qu’il dépend de votre date de naissance et de votre lieu de naissance et de votre heure de naissance (et ça se joue à deux heures près donc ça déconne zéro).
Côté pratique, on peut dire que l’ascendant est en quelque sorte votre masque social. Aka la manière dont vous fonctionnez avec les autres / dont vous vous présentez à elles·eux. L’ascendant serait, selon Costar, quelque chose qu’on pourrait voir dans votre style, votre manière d’être. Ou peut-être quelque chose qui tiendrait de la première impression que vous faites aux gens quand vous les rencontrez (héhé).
C’est quoi un signe lunaire ?
Beaucoup moins connu, mais tout intéressant : le signe lunaire (que vous pouvez calculer facilement sur ce site). Aka la constellation dans laquelle se trouvait la lune au moment de votre naissance. Comme pour l’ascendant, le calcul dépend à la foi de votre date / lieu / heure de naissance et vous est donc tout à fait propre.
Côté pratique, à quoi ça sert ? Eh bien, votre lune / signe lunaire représenterait davantage la personne que vous êtes quand vous êtes seul·e avec vous-même. En fait, en opposition au signe solaire (qui s’intéresse en quelque sorte à la “personnalité extérieure”), le signe lunaire, lui, s’attarde sur votre subconscient / inconscient, vos émotions et votre sensibilité. Ce qui en fait le parfait candidat pour mieux comprendre votre “personnalité émotionnelle”. On pose ça là.
Pour conclure, qu’est-ce qu’on fait de tout ça ?
Tout ça pour vous dire que des grilles de lecture pour aller à l’astrologie ou à l’étude de son thème astral il y en a pas mal. Et que l’avantage dans le fait de ne pas limiter ses explorations à son seul signe solaire, c’est aussi d’échapper au côté “essentialisant” des horoscopes en 140 caractères. Et AVOUEZ que c’est pas mal dans le principe de se dire qu’on ne peut pas se définir par un seul signe.
On vous recommande donc, pour la suite, de lire à la fois l’horoscope qui correspond à votre signe, ainsi que celui correspondant à votre ascendant. Allez hop, double ration de kif astral.
Pour aller plus loin
Lisez, offrez, redécouvrez le génial petit livre d’Astrotruc aka Maheva Stephan-Bugni Astrologie pour révéler son potentiel, aux éditions Marabout.