© Fred W. McDarrah

Bélier 
21 mars - 20 avril 

Vous êtes Valérie Solanas

On a bien (bien) réfléchi et clairement, on n’a pas trouvé plus adéquat pour vous que la queen (parfois décriée) qu’est Valérie Solanas. Pourquoi ? Peut-être parce que l’histoire de la vie de cette autrice féministe états-unienne est aussi on fire que vous, dear Bélier. Alors bon, évidemment qu’on ne vous recommande pas d’aller tirer à balles réelles sur les gens comme elle l’a fait avec Andy Warhol. Mais en termes de capital sorcellerie, cette intellectuelle de génie n’avait rien à envier aux sœurs Halliwell. Ses livres - que ce soit son Scum Manifesto ou Dans ton cul - sont d’ailleurs devenus de vieux grimoires pour les féministes d’aujourd’hui. 

Le conseil ensorcelé de Valérie Solanas : « Vivre dans cette société, c'est au mieux y mourir d'ennui. Rien dans cette société ne concerne les femmes. Alors, à toutes celles qui ont un brin de civisme, le sens des responsabilités et celui de la rigo­lade, il ne reste qu'à renverser le gouvernement, en finir avec l'ar­gent, instaurer l'automation à tous les niveaux et supprimer le sexe masculin. » (Citation tirée du SCUM Manifesto, publié en 1967) Ouais, tout un programme. 



© Mary Poppins

Taureau
21 avril - 20 mai

Vous êtes Mary Poppins


Tirée à quatre épingles, et férue de chambres bien rangées autant que de rêveries complètement déjantées : Mary Poppins est une icône mi-fée, mi-sorcière, qui vous ressemble beaucoup Taureau. Pourquoi ? Peut-être parce qu’elle a toujours le bon mot, le bon geste, la bonne solution pour prendre soin d’elle (et des autres). Peut-être aussi parce que derrière son calme apparent se cache des trésors insoupçonnés - guidés autant par son pragmatisme que par son goût pour le plaisir. Cerise sur le gâteau : elle a le bon goût de remplacer son balai par un parapluie. Bref, sa sorcellerie est celle d’une personne qui sait exactement où elle va et ce qu’elle veut, et le plan qu’il faut mettre en place pour le faire advenir.

Le conseil ensorcelé de Mary Poppins : « Pratiquement parfait à tous points de vue ». (ou comment faire ressortir votre goût acharné de la perfection, que vous cultivez chez vous et que vous cherchez chez les autres, à grand coup de sortilège de « tu peux mieux faire »). 



© Bridgeman Images

Gémeaux 
21 mai - 22 juin 


Vous êtes Alexandra Kollontaï

Aucune idée de qui il s’agit ? On vous comprend, mais c’est bien dommage - car la militante russe Alexandra Kollontaï à tous les atours et atouts d’une sorcière badass (assaisonnée de marxisme) sauce 20ème siècle. Sa pratique de la sorcellerie ? Disons qu’elle est clairement politique puisque cette militante zélée du socialisme communiste a été la première meuf de l’histoire contemporaine à diriger un ministère, SVP. Si tout ça nous fait penser à votre goût pour l’innovation et votre incapacité à vous taire ? Oh que oui. Even better : cette intellectuelle a été la première à théoriser le principe de l’amour camaraderie (aka l’ancêtre du polyamour). Vous pouvez lui dire merci. 

Le conseil ensorcelé d’Alexandra Kollontaï : faites des potions magiques pour transformer vos relations. N’hésitez pas à ken avec vos potes et à accepter que vous n’avez plus envie de sexe avec votre partenaire. Bref : assumez-vous sans faire de drama. De toute façon, vous êtes comme vous êtes donc y’a quoi ? 



© Buffy contre les vampires

Cancer
23 juin - 22 juillet 


Vous êtes Willow Rosenberg

Voilà une sorcière qui illustre bien vos problématiques de vie Cancer. Toute timide au premier abord puis ensuite complètement badass pour finir par devenir carrément maléfique… Bon, on a capté : vous avez beaucoup de sensibilité mais aussi une tendance à vous planquer dans un trou / vous lâcher sur le passif-agressif quand vous ne vous sentez pas en sécurité. Est-ce nécessaire en tous les cas de vous rappeler que vous êtes une icône et que vous devez prendre conscience de votre formidable pouvoir ? Duh. 

Le conseil ensorcelé de Willow Rosenberg : Oui, vous êtes bien au chaud dans votre petite coquille de crabe mais dites-nous : ne seriez-vous pas un peu planqué·e ? Alors play it like Willow et assumez votre super-pouvoir et vos incroyables capacités. 



© Jean-François LeBlanc

Lion 
23 juillet - 22 août


Vous êtes Annie Sprinkle

On est beaucoup trop contentes d’avoir pensé à vous associer à la queen-sorcière-du-cul qu’est Annie Sprinkle, Lion. Parce que clairement, cette ensorceleuse-performeuse vous ressemble (et qu’on lui doit beaucoup, du côté de la team féministe). Ce qui vous rapproche d’elle ? La magie que vous pratiquez au quotidien en vous mettant en scène et en faisant du vêtement / du corps / de la vie un spectacle féérique et complètement déjanté. Bref : comme Annie Sprinkle, vous faites de la performance de votre identité de genre un super-pouvoir et vous êtes sacrément badass. 

Le conseil ensorcelé d’Annie Sprinkle : faites fusionner la déesse et la sorcière qui sommeillent en vous et assumez-vous. Vous êtes une révolutionnaire dans l’âme et vos sortilèges faits de cul et de paillettes promettent de changer le monde par la forme et par le fond. 



© Mother Jones Illustration

Vierge
23 août - 22 septembre


Vous êtes Chani Nicholas 

Qui de mieux pour vous représenter que la papesse de l’astrologie moderne ? On ne voit pas. Car comme vous, Chani Nicholas est une sorcière qui psychanalyse sponso sorcellerie tous les signes du Zodiaque. Et comme vous, Chani Nicholas ne se contente pas de rester dans son coin avec son savoir et ses vieux grimoires, non : elle est littéralement LA data base astrologique de toute une génération - férue de ses horoscopes psychologico-sorcello-analytiques.

Le conseil ensorcelé de Chani Nicholas : faire dans le care, c’est faire de la magie blanche. Alors partagez vos savoirs, faites péter vos lumières et éclairez-nous de votre infinie sagesse, merci <3



© Sense8

Balance 
23 septembre - 20 octobre


Vous êtes Kala Dandekar 

Kala est l’un des 8 personnages de l’incroyable série Sense8 et c’est une sorcière qui vous ressemble bien, Balance. Si c’est à cause de son cœur d’artichaut, de son côté people pleasing et de ses dilemmes sentimentaux à gogo ? Peut-être bien. Mais il y a aussi chez elle quelque chose que l’on retrouve chez vous : le fait de travailler activement à faire régner l’harmonie et à s’impliquer intégralement dans vos relations, quoiqu’il en coûte.

Le conseil ensorcelé de Kala Dandekar : si vous préférez votre crush à votre mari, barrez-vous. Et si on abuse de vos talents de sorcière, n’hésitez pas à mettre des stop pour ne pas trop vous épuiser. Non mais. 


© John William Waterhouse

Scorpion 
21 octobre - 22 novembre


Vous êtes Circé

Qui d’autre auriez-vous pu être de toute façon ? Sorcière hyper puissante et extrêmement badass, votre poker face est d’un tel niveau que vous réussissez à tromper ce grand gaillard d’Ulysse pour finir par transformer tous ses hommes en cochons. Clairement, votre magie est féministe et radicale et vous n’avez pas peur de faire peur aux autres. À la fois guérisseuse ET empoisonneuse, Circé représente bien tous vos paradoxes internes, Scorpion (sans compter qu’elle sait se métamorphoser - comme vous, ouais).

Le conseil ensorcelé de Circé : Si la vie te donne un citron, fais-en de la citronnade. Et si la vie te donne un connard, fais-en un animal à quatre pattes. Voilà toute la philosophie de Circé : mettre la magie au service d’un usage qu’on pourrait qualifier de politique et qui vous permet de vous protéger des menaces qui vous entourent. On comprend mieux pourquoi vous avez un dard, Scorpion. 


© Jeanne d'Arc par Albert Lynch

Sagittaire 
23 novembre - 20 décembre


Vous êtes Jeanne d’Arc

La chance, Sagittaire : vous êtes Jeanne d’Arc, l’une des figures de sorcières les plus en avance capillairement et les plus admirées de notre temps. En même temps, vous l’avez bien cherché : car comme Jeanne d’Arc, vous avec une force de frappe, une volonté de fer et des idéaux à défendre - qui font que personne (vraiment) ne peut vous arrêter quand vous êtes en train de foncer. On ne va pas laisser l’extrême-droite monopoliser une des héroïnes les plus badass de notre Histoire. 

Le conseil ensorcelé de Jeanne d’Arc : apprenez à manier votre fougue parce que sinon vous connaissez la fin de l’histoire (on plaisante). Ce que l’on veut dire par là, c’est que vos impulsions font votre force mais sont aussi votre faiblesse dans la mesure où elles vous mettent dans des positions pas possibles. Take care, dear sorcière. 


© Disney

Capricorne
21 décembre - 18 janvier

Vous êtes Mulan

Prendre les choses en main ? Se rebeller pour la cause ? Conquérir le pouvoir ? Say no more : les Capricorne sont dans la place et prennent forme sous les traits de la conquérante Mulan. Déterminée, courageuse et bosseuse, Mulan pratique une sorcellerie qui est celle du travail sur soi, de l’intelligence mise au service de la communauté, et du combat style magie blanche quels que soient ses adversaires. En bref, comme vous : une vraie guerrière. 

Le conseil ensorcelé de Mulan : il suffit de trouver les ressources en vous pour pouvoir être qui vous voulez, comme vous le voulez, quand vous le voulez. Pratiquez la magie blanche, travaillez dur sur vous-même, n’ayez pas peur des défis et vous deviendrez une héroïne aussi adulée qu’hors normes.


© Roger Viollet

Verseau
20 janvier - 19 février

Vous êtes Françoise d’Eaubonne


Boum. Nous sommes très heureuses de vous annoncer, dear Verseau, que vous êtes Françoise d’Eaubonne - aka l’une de nos sorcières contemporaines préf’ (et de loin). Comme elle, vous n’hésitez pas à employer les grands moyens pour parvenir à vos fins (genre poser une bombe sur un chantier de centrale nucléaire, OKLM, l’air de rien). Sorcière intello, militante aux pouvoirs magiques (genre l’écriture), Françoise d’Eaubonne n’est pas sans nous rappeler votre idéalisme et votre capacité à bouleverser le monde à grands coups de magie blanche bien assaisonnée. 

Le conseil ensorcelé de Françoise d’Eaubonne : ne vous cachez pas, n’ayez pas peur de faire peur : montrez vos pouvoirs et revendiquez le droit à en faire l’exercice pour militer ou défendre vos droits. Soyez une sorcière fière et/ou en colère. 



© Monica Almeida

Poissons
20 février - 20 mars

Vous êtes bell hooks 


Évidemment. Qui d’autre que bell hooks, dans son infinie sagesse, pour vous représenter Poissons ? Car voilà ce que vous êtes : une sorcière de l’amour. Une divinité du partage. Une grande sage aux pouvoirs magiques indéniables, qui préfère souvent rêvasser que de potasser sa Wicca. 

Le conseil ensorcelé de bell hooks : n’ayez pas peur de faire le choix de l’amour. Car l’amour est une magie très particulière, puissante et difficile à pratiquer pour celleux qui en connaissent les secrets. Bref : osez mener vos combats avec vos propres armes et vos sortilèges de cœur. C’est pour ça qu’on vous aime, sister.

 

I.Maalèj