Catégorie is : rêve récurrent pendant l’enfance

 

Flora, 27 ans

« Je rêvais hyper souvent que je marchais avec mes parents dans la rue et quand je levais les yeux vers ciel, je voyais la Terre. Elle était énorme. Je m’inquiétais, je me demandais ce qu’il se passait mais apparemment, c’était normal pour tout le monde. Je disais à mes parents : « Mais pourquoi la Terre est là ?! » et ils me répondaient : « C’est un miroir. En regardant bien, peut-être que tu nous verras. Regarde, là, c’est la France. » Moi je ne comprenais pas. C’est pas ce qu’on nous apprenait à l’école mais je voulais faire confiance en mes parents alors je les croyais. Quand je voyais que j’étais un tout petit truc dans ce miroir au-dessus de ma tête, je réalisais que je n’étais pas grand-chose dans l’Univers. Cette idée me paniquait, je ressentais des palpitations et j’avais une sensation de vertige. Parfois, je m’évanouissais dans mon rêve et je me réveillais en sursaut et en panique. »

 

Notre analyse : Une intrigue dans l’espace, un personnage principal qui voit son propre reflet sur Terre et une morale qui nous fait relativiser sur notre toute petite existence ? Inutile de chercher plus loin : vous avez simplement hacké les cerveaux de Christopher Nolan (avant même la conception d’Interstellar) et des scénaristes de Black Mirror. Vous êtes un génie incompris et une visionnaire. La prochaine fois, n’hésitez pas à envoyer votre rêve à la Warner Bros, histoire de ne pas passer une nouvelle fois à côté de la gloire et la fortune éternelles que vous méritez.

Photo by Tuyen Vo on Unsplash



Aline, 25 ans

« Je me baladais dans un magasin de jouets et il y avait des boîtes de Barbie immenses. Leur particularité, c’est qu’elles ne contenaient pas des poupées mais des parents ! Moi, je faisais mes courses, je choisissais des paquets en disant : « Elle, ce sera ma maman. Lui, ce sera mon papa ». Et hop, je les mettais dans mon caddie. Je me souviens qu’au réveil, le lendemain matin, j’ai dit à ma mère : « Tu sais que je vous ai choisis papa et toi ? Je vous ai achetés dans un magasin. » Et j’étais persuadée que c’était vrai. »

 

Notre analyse : Traumatisée par le mythe d’Œdipe (que vous aviez donc déjà lu à vos 6 ans – on imagine que le bac de philo c’était finger in the nose pour vous), vous avez décidé de remettre de l’ordre dans tout ce bazar #teamVirgo. En nous proposant de choisir nos parents directement en magasin, vous nous assurez une vie sans drama familial à base de parricide, sans mariages dignes d’un épisode de Game of Thrones et surtout, vous nous garantissez des yeux intacts. Conclusion : si vous êtes aussi douée pour régler des problèmes vieux comme le monde, avez-vous songé à la prochaine élection présidentielle ? #Aline2022

Photo by TANYA LAYKO on Unsplash



Catégorie is : rêve vraiment flippant

 

Gentiane, 22 ans

« J’ai fait un rêve dans un rêve, un délire à la Inception. Dans le premier cauchemar, j’étais dans une vieille maison qui ressemblait à un labyrinthe. J’avais peur, je sentais qu’il y avait un danger et je courais parce que quelqu’un me poursuivait. Et là, bam, je me suis réveillée. Mais je me suis réveillée dans un autre rêve. J’étais dans mon lit mais je ne connaissais pas du tout cette chambre. C’était une maison hyper glauque. Je venais de faire un cauchemar donc j’étais terrifiée et autour de moi, tout grinçait, la lumière était bleue, c’était flippant. Dans ce deuxième rêve, je sentais que je n’étais pas tirée d’affaire alors je me levais pour aller voir dans le couloir. C’était comme dans un film d’horreur, ce moment où tu sens qu’un truc va arriver. J’étais de plus en plus terrorisée, et là, je me suis réveillée pour de vrai. J’étais chez moi et c’était en plein milieu de la nuit donc il faisait vraiment noir. Le problème, c’est que je ne savais plus si c’était mon lit, si j’étais au bon endroit, si j’étais encore dans un rêve ou dans la réalité… J’ai mis quelques minutes avant de me dire que j’étais bien réveillée, dans ma vraie chambre et que personne n’allait sortir de ma salle de bain pour m’égorger. Avec tous ces cauchemars emboîtés, mon cerveau ne savait plus ce qu’il devait croire. C’est un des trucs les plus flippants que j’ai vécu ! »

 

Notre analyse : Ici, c’est clairement votre phobie des maisons qui s’exprime (moins connue sous le doux nom de « domophobie » ; notez-le, ça peut servir en soirée). Votre nouvelle déco ne vous plaît pas et vous regrettez d’avoir récupéré le buffet de votre grand-mère qui est finalement plus vieillot que vintage ? Notre conseil anti-cauchemar est simple : faîtes-vous l’intégrale de Stéphane Plaza et apprenez à aimer votre intérieur. C’est lui qui le dit, le home staging, c’est de la magie.



Catégorie is : rêve bien WTF

 

Claire, 22 ans

« Dans ce rêve, j’avais une mission : trouver un Tamagotchi pour ma meilleure pote. Aucun magasin n’en vendait mais je n’avais pas le choix, je devais lui en ramener un. J’ai fini par demander des renseignements à la caissière d’une grande surface qui m’a conseillée d’aller fouiller dans l’entrepôt au coin de la rue. J’y suis allée, et là, bingo, j’ai trouvé un sac rempli de Tamagotchis de toutes les couleurs ! Clairement, c’était le meilleur jour de ma vie. Pour bien rentabiliser cette découverte, je suis repartie avec le sac complet. »

 

Notre analyse : Ce rêve, c’est une déclaration d’amour à votre BFF. Votre inconscient vous dit que vous êtes prête à sauter le pas, vous êtes prêtes à adopter. Un petit truc qui s’agite partout, qu’il faut changer toutes les deux minutes et qui nous réveille la nuit ? Aucun doute, le Tamagotchi est clairement la métaphore d’un bébé. Avoir cet enfant avec votre meilleure pote, c’était toute une aventure mais vous avez réussi à surmonter les épreuves et c’est maintenant un monde de possibilités, de couleurs et d’amour qui s’offre à vous. Enjoy !



Catégorie is : rêve le plus cute

 

Ivana, 27 ans

« Je fais souvent un rêve dans lequel je me sens trop bien, c’est juste le paradis. Je fais partie d’une famille d’ours polaires (parce qu’ils m’ont adoptée, oui oui), et on est tous ensemble sur la banquise. On fait un petit feu de camp avec quelques cailloux tombés de nulle part et on mange des marshmallows fondus. On est tous blottis les uns contre les autres et parfois, on plonge sous la glace. Le pelage blanc des ours, les marshmallows, la neige à perte de vue… Tout est ton sur ton et c’est juste trop beau. »

 

Notre analyse : Vous êtes la Boucle d’or post Covid. Profiter de l’absence des ours pour manger leur soupe, tester leurs chaises et dormir dans leur lit, c’est so 2019. Vous avez décidé de quitter ce monde de la surconsommation pour vivre d’amour, d’eau fraiche et de marshmallows avec vos nouveaux petits potes. Et vous avez bien raison. On s’inscrit où pour rejoindre votre banquise ? Parce qu’on nous a dit dans l’oreillette qu’elle a été élue « lieu le plus cool » de l’année.

 

Agathe Renac