Mode circulaire

 

Idée d’une industrie où les ressources humaines et naturelles seraient traitées avec respect et où chaque produit serait réutilisé indéfiniment grâce au recyclage, l’upcycling et la seconde main. Opposée à la mode actuelle, qui fait plutôt production > utilisation > destruction.

 

La marque circulaire à suivre : Jooste Paris

Transparence / greenwashing

 

Fait de communiquer avec honnêteté sur ses pratiques. Une marque éthique donnera des infos sur son lieu de fabrication, ses matières, son impact carbone… Le greenwashing, à l’inverse, c’est quand une marque exagère voire invente des qualités écologiques à ses produits.

 

La marque transparente à suivre : MaisonCléo

Inclusivité

 

Dans la mode, c’est créer pour tous les corps, minces et gros, handis et valides, mettre en valeur des personnes aux âges, cultures et genres divers. Et pas que dans les campagnes de com’ mais aussi au cœur des entreprises, merci bien.

 

La marque inclusive à suivre : Ester Manas

Slow Fashion

 

Pan de l’industrie qui prône des collections peu nombreuses et consommées en petite quantité, contrairement à la fast fashion dont le but est de produire un max à moindre coût.

 

La marque slow fashion à suivre : Excess Only

Recyclage

 

Technique de transformation complète et de réutilisation d’une matière pour en faire un produit neuf sans exploiter à nouveau les ressources naturelles.

 

La marque recyclée à suivre : Nénés Paris

Upcycling

 

Version DIY du recyclage. On récupère des bouts d’objets, de vêtements, de bijoux, pour créer un nouveau produit. Sans transformer complètement la matière, l’upcycling s’inscrit dans la mode circulaire.

 

La marque upcyclée à suivre : el/if

Chaîne de production (supply chain)

 

Trajet complet d’un vêtement, de l’endroit où est produite la matière à la boutique, en passant par l’assemblage en usine . En fonction des marques, la supply chain peut être composée de 3 étapes comme de 20. Plus il y a d’intermédiaires, plus c’est dur d’être dans la transparence et plus il y a un risque d’exploitation.

 

La marque à suivre : KIND STUDIO

Matières naturelles

 

Matières issues des plantes ou des animaux (coton, lin, laine…), en opposition aux matières synthétiques, souvent issues de la pétrochimie (polyester, nylon…). Dans une optique écolo, on évite la deuxième catégorie si ce n’est pas recyclé.

 

La marque naturelle à suivre : Azur

Mode vegan

 

Mode qui n’utilise aucuns matériaux issus de l’exploitation animale (on peut y retrouver du polyester comme du cuir de pomme recyclé).

 

La marque vegan à suivre : Viron

Deadstock

 

Stock de matières inutilisées destiné à la décharge par une marque ou une usine. Le deadstock peut être récupéré par des marques éthiques pour produire des petites quantités et éviter du gâchis textile.

 

La marque à suivre : Umlaut

 

Claire Roussel