Les meilleurs tips de chineuses pour maîtriser le shopping en friperie
Master spé bac à 1 euro
Vous adorez les looks vintage mais redoutez les excursions en friperie plus intensément qu’une déclaration d'impôts ? Pour vous aider à ne plus vous noyer dans un tas de jeans Levis’ et dénicher des fringues qui vous font vraiment kiffer, on a papoté avec des pro de la fripe et compilé leurs tips en quatre commandements du chinage.
Pour élaborer ces règles sacrées, on a interrogé la crème de la crème : Sarah, aka @sarahsorgelle, personal shopper spécialisée dans la seconde main (elle accompagne ses clientes en friperies ou leur organise des showrooms privés avec une sélection personnalisée) ; Siham, experte des brocantes et vide greniers qui tient la fripe digitale @cosyhestia à la vibe Y2K validée ; et Samantha que vous connaissez sûrement sous le pseudo @lesbonnesappes, influenceuse spécialisée dans la seconde main qui partage ses tips et bon plans chinage sur Insta et TikTok.
Pick your timing
Pensez stratégie et allez dans les fripes loin des heures d’affluence. Vous vous voyez shopper la veste en cuir de vos rêves retranché·e au fond d’un Freepstar à deux doigts de la crise d’agoraphobie ? Nous non plus. Askip, le mieux est de privilégier le matin en semaine pour les fripes et l’ouverture pour les brocantes. La fripe appartient à celleux qui se lèvent aux aurores.
Pour atteindre un niveau organisationnel style Monica Geller, Samantha conseille de préparer son itinéraire à l’avance (it's repérer toutes les friperies dans un même quartier pour nous 🤌). N’hésitez pas aussi à surfer sur les sites de brocanteurs de votre ville pour connaître les events ponctuels et les inclure dans votre périple. Enfin, Siham indique qu’un outfit confortable, un gros tote bag et du liquide sont indispensables au starter pack du/de la chineur·euse.
Farfouillage fait bon chinage
Nos trois chineuses sont unanimes : il faut fouiller p a r t o u t et éplucher chaque pièce de la boutique. Siham fait dans la motivation et conseille de fouiner dans les rayons enfants et habits de nuit. Pour qui le tee-shirt Super Nana taille 8 ans transformé en crop top ? Et la nuisette parme qui ira parfaitement avec vos santiags ?
Et si vous redoutez une overdose textile à force de fouiner, Sarah suggère de commencer à petite dose en allant voir les chaussures en premier : c’est souvent mieux rangé et plus facile à analyser. Une fois votre œil habitué, vous ne craindrez plus les portants les plus chargés.
Checkez la marchandise
Maintenant que vous avez scanné l’entièreté de la boutique (dans le calme, car vous avez fait vos devoirs et vous n’êtes pas allé·e chiner un samedi aprem’), vous avez une jolie sélection dans les bras. C’est là que Siham et Sarah insistent : vous devez toujours essayer vos coups de cœur. Les tailles et les coupes vintage ne sont pas celles de 2022, donc vigilance activée.
Gaffe aussi à l’état des vêtements : est-ce qu'il y a des taches ou des déchirures ? Sont-elles nettoyables ou réparables ? Les boutons sont-ils au complet et les fermetures fonctionnent-elles ? Si un défaut est trop définitif, Siham indique qu’une petite ristourne peut se négocier, notamment en vide greniers. Parce que, reminder, la seconde main ne se renvoie pas comme le neuf.
Chinez ethique, chinez mollo
Vous avez appliqué les trois premiers commandements et êtes désormais un·e jeune Padawan du chinage. Pour passer Maître Jedi, il vous reste un principe à intégrer : chiner c’est super, mais pas pour mourir écrasé·e en ouvrant son dressing. On a tendance à shopper de la seconde main à tort à travers car c’est souvent moins cher, parfois pour laisser moisir nous trouvailles au fond d’un tiroir ou les revendre sur Vinted direct, and that’s a shame.
Nos expertes ont leurs astuces pour prendre une décision réfléchie : Samantha se fixe un budget pour empêcher les excès. Sarah se pose des questions : est-ce que je veux ce vêtement uniquement parce qu’il est pas cher ? Est-ce qu’il va avec des fringues que j’ai déjà pour créer des outfits qui me ressemblent vraiment ? Si vous hésitez sur une pièce, gardez là avec vous pour ne pas vous la faire chiper et décider au calme si vous la prenez au moment de l’essayage.
Et pour ne pas se forcer, Siham garde en tête que le chinage, c’est hyper aléatoire. Parfois, vous repartez bredouille et d’autres fois vous avez un sac Gucci pour 20 euros #truestory. C’est ce qui rend le shopping en fripes si fatiguant mais si kiffant : des dizaines de perles rares sont à débusquer, il faut juste les mériter un peu.
Claire Roussel