Quand les ruptures font du bien
Hello from the other side
Le cœur qui se serre et le sentiment d’être complètement perdu·e. Vous avez probablement déjà vécu une rupture et senti la terre se défaire sous vos pieds puis êtes progressivement revenu·e parmi nous. Une rupture, qu'elle soit amicale ou amoureuse, n’a jamais rien de simple et ce même avec tous les efforts fournis. Certaines sont plus douloureuses que d’autres mais elles ont toutes un point commun : elles peuvent aussi nous faire du bien.
Mieux se connaître
Lorsqu’on passe beaucoup de temps avec une personne, nos personnalités ont tendance à évoluer pour muer en une seule. On prend les tics de l’autre, on lui passe ses expressions et on finit par avoir des goûts très similaires. Alors bien sûr, quand la rupture arrive ce n’est pas seulement la fin du couple mais de tout un univers codé, de rites et d’un langage unique. S’il est si difficile de voir partir ses proches c’est aussi parce qu’on fait le deuil de toute une « culture commune » qu’on sait disparue.
Mettre fin à une relation ce n’est jamais faire demi-tour ou revenir directement à la case départ. Une relation ne peut être une fin en soi car vous finirez par vous frustrer au moindre inconvénient. Au contraire, la relation doit être un safe space, un lieu où vous vous sentez bien. Et il est primordial de nourrir des espaces similaires parallèlement pour ne pas se retrouver complètement isolé·e si l’un d'eux disparaît.
Au contraire, après chaque rupture, on avance un peu plus. On découvre qui on est en étant confronté·e à d’autres personnalités et d’autres habitudes. On apprend de très belles choses qu’on garde en soi mais on se débarrasse aussi de sales habitudes ou de défauts qui auraient pu causer de la peine autour de nous. La rupture est le moment idéal pour prendre du temps et réaliser les efforts qu’on a fournis pour en arriver là.
Mieux choisir son partenaire
Dans cette vidéo de la BBC, Rosie Wilby, autrice du célèbre podcast The Breakup Monologues fait le parallèle avec un des films sur les ruptures amoureuses les plus appréciés. Avec Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) de Michel Gondry, on découvre une société qui nous permet d’effacer nos souvenirs douloureux avec une simple opération. Sur le papier, c’est l’invention du siècle. En réalité, on finit par tourner en rond. À force de ne pas vouloir confronter nos erreurs, on les répète sans recul.
Si au début de la rupture on peut être déboussolé·e, d’autant plus si on est encore amoureux·se de l’autre, on se détache progressivement de ces sentiments confus. Avec les semaines et les mois qui passent, on lui voit de plus en plus de défauts. Pire encore, certaines personnes ont soit de bonnes raisons de haïr leur ex, soit un franc besoin de les haïr pour passer a autre chose. C’est le moment parfait pour réfléchir aux choix qui nous ont menés vers cette personne.
Aviez-vous des intérêts différents ? Des projections différentes ? Aviez-vous vraiment la même définition de couple ? Beaucoup de questions à vous poser en termes de synergie mais également de caractère. Il est assez courant de demander aux autres quel est leur « type » de personnes. La vérité, c’est que si vous vous écoutiez un peu plus, vous ne vous vous retrouveriez peut-être pas dans des plans foireux. Suivez-un peu votre intuition et réfléchissez-y. Vous valez tellement mieux et on vous le répète.
S’amuser un peu
Le meilleur conseil de Rosie Wilby est de faire une vraie pause. En tant que femme lesbienne, elle explique qu’elle a dû réfléchir à d’autres voies que le couple hétéro-sexuel très jeune. Et si ce n’était pas vraiment vous ou l’autre personne le problème dans cette relation ? Et si c’était tout simplement le format que vous aviez choisi qui ne vous convient pas ?
Il est difficile de savoir ce qu’on veut avant d’avoir essayé. Alors profitez de cette étape où vous vous sentez un peu seul·e pour tenter de nouvelles choses. Peut-être avez-vous des personnes en tête ? Des lieux ? Ou alors carrément une liste prête à dégainer en cas de rupture. Bon, attention. On est pas du tout en train de vous diriger directement sur la première relation posée qui vous tombe dessus.
Au contraire, vu nos précédents points, c’est le moment de vous faire plaisir tout en réfléchissant à tout ce qui vient de vous arriver. Si c’est pour prendre un verre et tout raconter sur votre mère alors que vous venez de vous dire bonjour, ça vaut peut-être pas le coup. Alors, allez-y doucement, faites un petit tour par-ci, par-là et quand vous vous sentirez prête : bienvenue dans le game !
PS : si besoin de plus de coups de pouce pour vous sentir bien, on vous conseille le podcast de Phoenix de Marine Baousson et Bérangère Krief, es-sen-tiel.